Moins de camions, moins de pollution

Programme 18 Jan 2014

Face au développement du trafic de poids lourds gourmands en énergie et fortement polluants, il est nécessaire de développer des moyens de transport de marchandises alternatifs. Il suffit de se promener dans le centre-ville de Rennes le matin, avant midi, pour voir combien le nombre de camions de livraison gêne les déplacements et bloque la ville. Ces livraisons urbaines sont pourtant nécessaires à la vie économique des villes et afin de maintenir une activité commerciale de proximité. Une réduction du trafic des camions est pourtant possible et nécessaire.

NOS OBJECTIFS

  • Il s’agit de réduire au maximum la circulation des camions de plus de 3,5 tonnes en ville. D’abord en rationalisant les tournées de livraison des transporteurs mais aussi en aménageant le territoire pour qu’aucun poids lourd ne pénètre dans la ville. Puis en mettant en œuvre des Centres de Distribution Urbaine (CDU), plates-formes logistiques destinées à organiser
  • la circulation des marchandises. À la Rochelle, le CDU a permis de réduire de 60 % les consommations de carburant pour le transport de marchandises en ville.

NOS ENGAGEMENTS

  • Élaborer un schéma directeur du transport de marchandises pour une organisation concertée des livraisons en ville.
  • Développer les modes de déplacements de marchandises alternatifs à la route (train, bateaux, vélos…).
  • Définir les infrastructures nécessaires pour limiter l’entrée des camions en ville. Dans ce cadre, la création de Centres de Distribution Urbaine aux entrées de ville sera envisagée en partenariat avec les commerçants et les transporteurs.
  • Étudier l’idée de pénétrer le centre-ville de façon non polluante et éviter l’encombrement des livraisons terminales accrues notamment par le développement du e-business, mettre en œuvre sur la ligne 2 (voire la 1) du métro des rames dédiées aux approvisionnements du centre-ville avec des centres et plateformes de collecte dans la centralité.

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