Penser la proximité, améliorer la qualité de vie

Programme 18 Jan 2014

Chaque jour 1,5 million de déplacements, dont 800 000 en voiture sont effectués dans l’agglomération rennaise. En 2020, Rennes Métropole accueillera 25000 habitants et habitantes supplémentaires, ce qui fait un potentiel de 100 000 déplacements en plus chaque jour !

L’étalement urbain, la disparition des commerces de proximité au profit de grands centres commerciaux à l’extérieur de la ville, ou encore l’éloignement du lieu de travail participent à la croissance du nombre de déplacements par habitant.

NOS OBJECTIFS

  • Notre objectif est de réduire le nombre de déplacements contraints et donc de maintenir le volume de déplacements actuels. Développer un urbanisme qui favorise la proximité est pour cela nécessaire. Il faut donc maintenir une vie dans les quartiers et équilibrer l’aménagement de Rennes Métropole.

NOS ENGAGEMENTS

    Engager une politique d’aménagement et d’urbanisme qui favorise la proximité : pour que les services et équipements nécessaires à la vie quotidienne soient accessibles sans voiture.[/li]

  • Favoriser un développement multipolaire de l’agglomération rennaise: pour une juste répartition des activités économiques, des services ou encore des loisirs sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.
  • Créer et développer les lignes de transports en commun qui permettent de se rendre d’un quartier à l’autre, d’une commune à l’autre, sans avoir à passer systématiquement par le centre-ville de Rennes.
  • Développer pour chaque commune et quartier de l’agglomération rennaise des pôles d’inter-modalité pour faciliter l’utilisation des modes de déplacements alternatifs à la voiture et renforcer les liaisons directes entre les communes de l’agglomération, entre les quartiers de Rennes. (Un pôle d’intermodalité est un lieu d’articulation des réseaux qui vise à faciliter les échanges entre différents modes de transport de voyageurs, comme par exemple les gares).

CONTRIBUEZ !

Navigation<< Les déplacements : protéger l’environnement, créer la proximite | Se déplacer écolo et pas cher : les alternatives à la voiture >>

Comments are closed