Poursuivre la dynamique

A la une, Actualités 12 nov 2014
Poursuivre la dynamique

Changez la ville ! est le nom de la liste constituée à l’occasion des élections municipales de mars 2014 à Rennes, l’alliance d’organisations politiques (Europe Ecologie Les Verts et deux membres du Front de Gauche : Parti de Gauche et Ensemble) et de citoyens. Tous ont décidé de s’engager pour faire de Rennes une ville citoyenne, de gauche et écologiste. Cette alliance était attendue de nombreux Rennaises et Rennais. Un certain nombre d’entre eux ont rejoint la dynamique en tant que candidat-e-s ou membres du comité de soutien.

Cette dynamique s’est confirmée dans les urnes lors du 1er tour. En accordant à la liste un score historique de 15,1% des voix, les Rennaises et les Rennais ont affirmé leur envie d’une ville plus à gauche et écologiste.

Le scrutin de mars 2014 a aussi été marqué par une forte abstention ce qui, pour nous militants politiques, a constitué une alerte dont nous avons voulu tenir compte. Pour battre la droite, contribuer à une nouvelle politique municipale et enrayer le développement de l’abstention et du vote FN, nous avons engagé des discussions avec la liste Rennes Créative et Solidaire conduite par Nathalie Appéré.

Grâce au soutien des électeurs au premier tour, nous avons obtenu la prise en compte d’éléments importants de notre projet, et un poids dans la liste commune proportionnel à nos suffrages.

Au total, 14 candidats de la liste initiale ont été élus à l’issue du second tour, le 30 mars 2014. Au Conseil municipal de Rennes, ils sont répartis dans trois groupes politiques : Ensemble-FdG (2 membres), PG-FdG (2 membres), Ecologiste (10 membres) et unis dans un intergroupe « Changez la Ville ». Par ailleurs, 11 élus siègent au Conseil d’agglomération de Rennes Métropole.

Durant cette campagne, nous avons tenu à co-constuire notre projet avec les habitants. Elu-e-s et citoyens sont aujourd’hui engagés à poursuivre la démarche et à l’inscrire dans la durée. Pour cela, nous vous invitons toutes et tous à rejoindre le collectif Changez la ville !

← Les rencontres "Changez la ville!" Les bonus de "Changez la ville !" →